TP N01 de Biologie Animale : Anatomie Externe du Rat Blanc

                 Anatomie Externe du Rat Blanc





PDF de TD N01 de Biologie Animale : Les Tissus Animaux

                      PDF : Les Tissus Animaux 


COUR N01 DE BIOLOGIE VÉGÉTALE : LA CELLULE VEGETALE

                  LES PROPRIETES STRUCTURALES      

                         DE LA CELLULE VEGETALE

Bien qu’on admette depuis plus d’un siècle et demi-siècle, selon la «théorie cellulaire[1]», que tous les êtres vivants sont bâtis de cellules, toutefois celles-ci n’ont pas la même structure chez tous les organismes vivants. Les cellules végétales, bien qu’elles soient des eucaryotes, sont néanmoins caractérisées par un certain nombre de propriétés structurales propres au règne végétal.
En général, la cellule végétale présente trois propriétés structurales caractéristiques, à savoir :
·         Elle est entourée d’une membrane squelettique rigide.
·         Elle possède des organites spécifiques qu’on appelle «plastes».
·         Elle possède une grande vacuole qui occupe presque la totalité du volume cellulaire.
A celles-ci nous pouvons ajouter, mais d’une moindre importance, les inclusions cytoplasmiques qui caractérisent certaines cellules végétales.
Nous nous intéresserons ici qu’à l’étude de ces trois caractéristiques de la cellule végétale.


    I- LA PAROI CELLULAIRE

Contrairement aux cellules animales, les cellules végétales sont entourées, de plus à la membrane plasmique ou plasmalemme, d’une deuxième membrane plus ou moins rigide appelée : paroi cellulaire ou saccoderme

Il est de tradition de distinguer trois couches successives dans la paroi cellulaire d’une cellule adulte ou mature : ainsi, de l’extérieur  vers l’intérieur on distingue:
·         La lamelle moyenne ou mitoyenne.
·         La paroi primaire
·         La paroi secondaire

1-1)            La Lamelle moyenne :
Etant la première qui soit formée, la lamelle moyenne est considérée comme une couche commune entre les cellules voisines, elle joue ainsi le rôle d’un ciment qui colle les cellules les unes aux autres dans un même tissu. Elle est de nature purement pectique d’où sa consistance gélatineuse.
1-2)           La paroi primaire :
La paroi primaire, est la paroi élaborée par la cellule entre sa membrane plasmique et la lamelle moyenne. Elle est plus rigide et plus épaisse que la lamelle moyenne. Elle existe seule chez les jeunes cellules dont elle n’empêche pas leur croissance car elle est mince, flexible et extensible.  Elle est de nature pectocellulosique (microfibrilles de cellulose enchâssées dans une matrice molle faite de composés pectiques, d’hémicelluloses et de protéines).
1-3)           La paroi secondaire :
Elle n’existe que chez les cellules âgées, c.-à-d. celles qui ont achevé leur croissance, car elle est ferme et non extensible d’où elle empêche leur croissance. Située vers l’intérieur entre la membrane plasmique et la paroi primaire, elle est plus épaisse et plus rigide que la paroi primaire car elle est formée que de microfibrilles de cellulose (absence de la matrice qui rend la paroi flexible).


II- LES PLASTES


Les plastes sont des organites qui ont pour fonction soit de stocker les différentes substances élaborées dans la cellule, soit, en renfermant différents pigments, de participer activement dans certains processus de biosynthèse de différentes substances vitales pour la cellule et par voie de conséquence pour la plante.
A leur naissance, les plastes sont indifférencies, ne renferment aucun pigment et d’où on les appelle : proplastes. Graduellement ils se spécialisent pour devenir, soit :
·         Des chloroplastes, caractérisés par la présence de la chlorophylle.
·         Des chromoplastes, de couleurs jaune, rouge ou orange, caractérisés par l’absence de la chlorophylle.
·         Des leucoplastes, incolores qui jouent un rôle de stockage de diverses substances.

1-      Les CHLOROPLASTES :
1-1-           Structure et ultrastructure : (voir les figures ci-après)
Le chloroplaste est un organite de forme lenticulaire ou ovoïde (chez les plantes inférieures les chloroplastes peuvent avoir diverses formes ; filamenteuses, rondes, spiralées etc.) de 3-10 µm de diamètre et de 1-3 µm d’épaisseur. Chaque cellule contient de 10 à 200 chloroplastes (plus ils sont nombreux plus ils sont petits). L’ensemble des chloroplastes dans une cellule constitue le plastidome. Les chloroplastes évoluent en fonction de l’âge de la plante et de son environnement.
Les chloroplastes possèdent une double membrane (6 nm d’épaisseur) séparées par un espace intermembranaire de 10 nm d’épaisseur, où aucune réaction enzymatique n’ait lieu (privé d’enzymes).
La membrane externe est relativement perméable (elle est faite de protéines et de phospholipides), par contre la membrane interne se caractérise par sa perméabilité sélective, son organisation structurale est plus complexe, due à sa forte teneur en protéines (parmi les protéines enzymatiques que l’on trouve le plus souvent sont les ATPases), de plus à sa composition en, lipides un peu particuliers, galactolipides et sulfolipides,
A l’intérieur du chloroplaste, le stroma constitue la matrice intraplastidiale dans laquelle se situer des plastoribosomes (ribosomes 70S), un ADN circulaire, des grains d’amidon (qui constituent une réserve temporaire de sucre nécessaire au fonctionnement des chloroplastes), des plastoglobules (globules lipidiques) etc. et un système lamellaire fait d’empilements[1] de saccules aplatis que l’on appelle Grana (singulier Granum).
Chaque granum est formé d’un ensemble de saccules aplatis appelés Thylakoïdes = Thylacoïdes.  Le thylacoïde est constitué d’une simple membrane qui délimite un espace interne appelé lumen, une phase aqueuse, qui contient diverses substances notamment les pigments photosynthétiques (les chlorophylles).
Chaque grana peut être constitue de 2 à 100 disques reliés les uns aux autres par des lamelles stromatiques interconnectées, constituant ainsi un réseau continu.
1-2-           La composition chimique des thylakoïdes :
·         Les lipides : ils représentent 30% de la masse des thylacoïdes. On en distingue les galactolipides (75%), les phospholipides (15%) et les sulpholipides (10%).
·         Les pigments : on en distingue deux classes importantes : les chlorophylles (a et b) et les caroténoïdes. Par contre chez certaines plantes inférieures (algues), d’autres pigments peuvent exister comme les phycobiliprotéines.
o    La chlorophylle : c’est un pigment vert facilement extractible par des solvants organiques tels que l’acétone ou le chloroforme, il représente 3% de la masse des chloroplastes. La chlorophylle « a » a une couleur bleu-vert alors que Chl. «b » a une couleur vert-jaune. Les deux versions de la chlorophylle absorbent la lumière à deux longueurs d’ondes différentes : la forme « a » absorbe à 680 nm tandis que la forme « b » absorbe à 700 nm.
o    Les caroténoïdes : ils ont des couleurs varies jaune, rouge, orange etc.  Parmi les caroténoïdes qu’on peut rencontrer nous citons : les carotènes qui sont orangés, de formule brute (C40H56), il existe plusieurs formes de ce pigment, cependant la plus répondue c’est la forme β-carotène ou la provitamine A (chaque molécule de β-carotène donne deux molécules de la vitamine A). le lycopène qui donne la couleur rouge à la tomate. Les xanthophylles qui ne diffèrent des carotènes que par la présence d’oxygène (C40H56On), ils ont plutôt une couleur jaune.[2]
·         Les protéines : on à deux types de protéines : (1) des protéines réceptrices des rayonnements lumineux qui forment des antennes et qui sont associées aux pigments. (2) des protéines qui servent au transfert des électrons (chaîne de transfert des électrons) ex.  les cytochromes.
1-3-           Fonctions des chloroplastes :

Énergie
 
Du moment où les chloroplastes contiennent des pigments, surtout de la chlorophylle, ils ont donc le pouvoir de capter et d’utiliser l’énergie solaire pour synthétiser des glucides comme le glucose (source précieuse d’énergie chimique pour la majorité des êtres vivants) au cours de la photosynthèse. L’équation générale de la photosynthèse peut s’écrire, globalement :

6CO2 + 6H2O -------------------> C6H12O6 + 6O2
Néanmoins, les chloroplastes jouent également d’autres fonctions telles que la synthèse des lipides (huiles), les stéroïdes, les caroténoïdes, les Terpénoïdes etc.




III- LA VACUOLE

Toutes les cellules végétales présentent une poche ou vésicule remplie d'eau contenant en solution des sels et diverses substances. La membrane qui le délimite, dite tonoplaste, est responsable du " tonus ", c'est-à-dire de la tension cellulaire (turgescence). À travers cette membrane, en effet, la vacuole reçoit ou perd de l'eau, ce qui a pour effet de modifier la turgescence de la cellule végétale.
Les jeunes cellules se caractérisent par la présence de plusieurs vacuoles de petites dimensions qui, dans les cellules mûres, se fondent ensemble pour former une grande vacuole occupant 80 % du volume cellulaire. Le cytoplasme, le noyau et les chloroplastes, avec les autres organites cellulaires, sont ainsi relégués dans une position marginale, derrière la paroi végétale.
La vacuole assure la croissance de la cellule végétale en absorbant de l'eau, le principal constituant du suc qu'elle contient, car la production d’un nouveau cytoplasme serait trop coûteuse pour la cellule. Les autres constituants du suc vacuolaire, qui varient dans les différentes plantes ainsi que dans les différents tissus d'une même plante, sont les acides aminés, les sucres, les protéines, les substances minérales ou de réserve, les déchets et les pigments. Cette vésicule contient par conséquent les substances les plus diverses, qui peuvent être accumulées ou mobilisées dans la cellule selon ses nécessités de croissance ou les conditions extracellulaires.
La vacuole a souvent une action de détoxification : elle stocke des substances qui, accumulées en trop grande quantité, pourraient nuire au cytoplasme (par exemple, les substances toxiques destinées à lutter contre les ravages des herbivores et qui sont diffusées hors des cellules lorsque l'animal s'attaque à la plante).
La vacuole contient aussi quelques pigments, dits anthocyanines, responsables des couleurs bleue, violette, rouge pourpre ou rouge foncé des fleurs, fruits et tiges. Ce sont ces mêmes pigments qui se forment chaque année en réponse au froid, en même temps que la dégradation de la chlorophylle, donnant aux feuilles leur coloration automnale caractéristique. Parfois, comme dans l'érable rouge « Acer rubrum », ils sont présents dans des quantités telles qu'ils masquent la couleur verte de la chlorophylle des feuilles.
La vacuole remplit une autre fonction importante, semblable à celle des lysosomes de la cellule animale. Elle est capable d'englober et de dégrader des organites cellulaires vieillis comme les ribosomes, les mitochondries ou les plastes, car elle contient les enzymes nécessaires (telles les protéases par exemple).

COUR N01 DE PHISIQUE : ANALYSE DIMENSIELLE

         ANALYSE DIMENSIONNELLE



1/Les unités:

a/ Les unités fondamentales: Le système international des unités est constitué de 7 unités fondamentales correspondant à 7 grandeurs physiques comme le résume le tableau suivant :


b/ Les unités dérivées:Toutes les unités des grandeurs physiques (à l’exception de celles précitées) dérivent des unités fondamentales cités ci-dessus.

c/ Les unités secondaires:En plus des unités fondamentales il existe des unités secondaires pour quelques grandeurs.

d/ Une unité supplémentaire:L’unité officielle pour les angles plans est le Radian (rad). Elle constitue une unité supplémentaire aux sept unités citées ci-dessus.

e/ Les multiples et les sous multiples:

Les sous multiples : 


Les multiples : 


2/ Les équations aux dimensions:

a/ Définition : Dans le domaine limité de la mécanique, on appelle équation aux dimensions de la grandeur(G), le monôme de cette grandeur écrit sous la forme :

où M,,L,T sont respectivement les symboles de la masse , de la longueur et du temps, et < ,= et > des nombres réels. 

b/ Quelle est l’utilité de cette expression ? 

L’intérêt de cette expression est essentiellement l’obtention de l’unité de la grandeur G dans le système international des unités  et qui doit être sous la forme : 
Nous allons montrer dans les exemples suivants, la méthode à suivre pour rechercher les équations aux dimensions de quelques grandeurs.

c/ Comment déterminer les exposants L ,M et N ? L’opération qui consiste à déterminer les nombres réels < ,= et > s’appelle l’analyse dimensionnelle de la grandeur G. Pour arriver à cette fin, on recherche les formules des définitions ou toute expression obtenue par une étude théorique à partir de ces définitions.  


Les éxamples sous forme des photos : 













                                                        l'éditeur: Ferhat Abdelkader


                                                                















التأقلم مع الحياة الجامعية

لمعظمنا عملية الإنتقال من المرحلة الثانوية للجامعية، عملية ممتعة ومخيفة في الوقت ذاته.  فأنت للمرة الأولى ستكون مسؤولاً بشكل كامل عن حياتك وخصوصياتك، سيكون عليك التأقلم مع الغرباء وتكوين صداقات، إيجاد حلول لمشاكلك، وهذا كله وأنت بعيد عن أصدقائك وأسرتك. التأقلم مع الحياة الجديدة، لا علاقة لها بمستواك الدراسي أو جودة تحصيلك قبل دخولك للجامعة. ما يهمك وما يفيدك في عملية التأقلم في الجامعة هو سرعة إدراكك لحاجتك للتأقلم، وتصرفاتك الصحيحة من البداية، أو تصحيح أخطائك فور إدراكك لها. فالحياة الجامعية صفحة جديدة تبدأها عند إنتقالك، للمحيط الجديد، في الغالب ستكون صداقات جديدة، وستتوفر لديك فرصة ممتازة لتغيير ما ترغب بتغيره من عاداتك السابقة.
من الأمور التي ستساعدك على وضع الخطوات الأولى في الطريق الصحيح لحياتك الجامعية التالي:

1. الإعتراف والإقرار بالحاجة للتعامل مع التغيرات:

قد يظهر للبعض أن تأثير عملية التغير لا يكون إلا لمن ينتقل من مدينته أو دولته للدراسة، وهذا غير صحيح. فعلاً سيكون على الطالب الذي ينتقل إلى بلد أو مدينة أن يراعي أموراً إضافية، ولكن تأثير التغير في نظام الحياة سيؤثر على الجميع. هناك شعور بالصدمة عندما تجد نفسك في محيط جديد لا تعرف عنه الكثير، وتجد نفسك محاطاً بأشخاص غرباء تراهم للمرة الأولى في حياتك، ولا تعرف الكثير عن عاداتهم وأطباعهم. الإعتراف بحاجتك للتعامل مع عملية التغيير هذه هي الخطوة الأولى لتسهيل عملية إنتقالك للحياة الجديدة.

2. توقع الغير متوقع:

الإيجابية والفأل أمران مهمان، ولكنهما لا يتعارضان مع عملية التوقع والتخطيط لغير المتوقع. لا تتوقع أن الأمور ستسير كما تود دائماً. سيكون هناك محاضرين وطلاب سيئ الخلق، أكل غير لذيذ، سكن بعيد، محاضرات في الساعة السابعة صباحاً والسابعة مساءاً، مواد يصعب عليك فهمها. وهنا أنا لا أقصد أن تتوقع أن ما سيحدث معاك هو الأسوء دائماً، ولكن لا ترفع سقف طموحاتك إلى درجة غير منطقية، فتشعر بالإحباط عندما تصدم بالواقع. تأمل أن تحصل على الأفضل، ولكن ضع في حسبانك أن الأسوء قد يحدث.

3. تفاعل مع المجتمع:

في الجامعة أن لا تتعلم من الكتاب والمحاضر فقط، بل أنت تتعلم من المجتمع ومن زملائك. الجامعة فرصة لتكوين شبكة علاقات إجتماعية تساعدك في مستقبلك المهني، العلمي، أو الإجتماعي. الأسابيع الأولى في الجامعة فرصة ذهبية لتكوين الصداقات، فالجميع يمر بما تمر به، والجميع يبحث عن أصدقاء وزملاء. استثمر الفعاليات التي تقيمها الجامعة والأندية الطلابية في الحضور والتحدث مع الطلاب، وتأسيس قاعدة من المعارف في الجامعة والتي قد تتطور روابط بعضها لتكون صداقة تمتد للعمر كله.

4. لا تنسى دراستك:

في خضم الإزدحام في الجامعة، لا تنسى الأولوية الأولى التي لأجلها أنت قدمت للجامعة، وهي الدراسة والتحصيل الأكاديمي. وازن بين حياتك الإجتماعية والدراسية، ولا تسوف أو تؤجل العمل على واجباتك للحظة الأخيرة. قسم الأعمال على الفصل الدراسي كاملاً، ولا تترك العمل كي يتراكم لحين فترة الإختبارات.

5. ارتق بفكرك عن التحزبات:

من أهم الأمور التي يتوجب عليك تعلمها بنهاية دراستك الجامعية هي الاستقلال الفكري. بمعنى أنك ستكون عند تخرجك شخص قادر على قراءة الأفكار ونقدها واختيار الإيمان بها أو رفضها. هذه المهارة لا يتقنها الكثير، وبالتالي تجد أن عملية التطوير والتحسين تسير بشكل بطيء في مجتمعنا. حينما تبدأ دراستك حاول الإبتعاد عن التحزبات أياً كان نوعها، شخصية، مناطقية، فكرية، عرقية. وعندما تنظر للفكرة أفصلها عن قائلها أو صاحبها، فالحكمة ضالة المؤمن أينما وجدها فهو أحق الناس بها. لا تقبل بالأفكار على أنها حقائق، بل نقب فيها وابحث حولها، ولا تؤمن أو تعمل بها إلا بعد اقتناعك.

TD N01 DE BIOLOGIE ANIMALE : TISSUS ANIMAUX (Résumé)

                         TISSUS ANIMAUX

I : Tissu, organe, appareil

1-    Tissu

TISSU = Assemblage de cellules différencié spécialisées en vue d’assurer une fonction déterminée.

Origine des tissus : A la fécondation, l’œuf se divise en cellules identiques et au fur et à mesure, les cellules s’organisent en feuillet et ces feuillets vont se différencier, se spécialiser et s’organiser en tissus.

Il existe 4 types de tissus :
·        Epithélial
·        Nerveux
·        Conjonctif
·        Musculaire

2-    Organe et appareil
                                                        
Un organe peut-être formé de différentes couches de tissus.
Ne pas confondre un organe et un appareil. Un appareil est formé de plusieurs organes (ex : appareil digestif).
Si tous les organes d’un même appareil sont formés du même tissu, on parle de système (ex : système nerveux).
II : Les différents tissus et leurs fonctions
                                              
1-    Tissu épithélial

Un épithélium est constitué de cellules jointives reliées entre elles pour former une lame continue.
L’épithélium repose toujours sur une membrane basale. Ce tissu et un tissu de surface. Il n’est jamais vascularisé.

2 TYPES D’EPITHELIUM :
·        De revêtement
·        Glandulaire (propriété sécrétrice)

ORIGINE :
·        Epithélium épidermique
·        Epithélium endodermique
·        Epithélium mésodermique

2-    Tissu conjonctif

Une seule origine : origine mésodermique.
Les organismes diploblastiques en sont démunis.
Il est formé de cellules non jointives noyées dans une substance fondamentale (du collagène)
On constate aussi des fibres de collagène et des fibres élastiques. C’est un tissu bien vascularisé.

DIFFERENTS RÔLES :
·        Passif          Rôle de soutient (le squelette)
·        D’emballage (certains organes)
·        De réserve (tissus adipeux)
·        De défense (globule blanc) …

3-    Tissu musculaire

Origine mésodermique.

3 PROPRIETES :
·        L’excitabilité
·        La conductibilité
·        La contractilité

Le tissu musculaire à un rôle essentiellement moteur. C’est un tissu très vascularisé car il a besoin de beaucoup d’oxygène et le sang doit évacuer les déchets du métabolisme.

3 TYPES :
·        Tissu constitué de fibre lisses qui se caractérises par une contraction lente et involontaire.
·        Fibre striée cardiaque qui sont à contraction involontaire et automatique.
·        Fibre striée squelettique à contraction volontaire.

Une fibre musculaire est une cellule géante à plusieurs noyaux et avec des myofilaments bien rangés.

4-    Tissu nerveux


Origine ectodermique.

2 PROPRIETES :
·        Excitabilité
·        Conductibilité

2 TYPES :
·        Neurone = cellules nerveuses
·        Les cellules glioles qui ont un rôle alimentaire des neurones.

Les dendrites acheminent le message nerveux vers les pénicaryons. Le message passe ensuite par les axones pour allez vers les organes. Cet axone est protégé par une gaine.


                        Schéma des Tissus Animaux : 










                                                      l'éditeur: Ferhat Abdelkader

Cour N01 de Biologie Animale : L'hypothalamus et l'hypophyse

                                    hypothalamus-hypophyse

  • Hypothalamus:
L'Hypothalamus: est une structure du système nerveux central, située sur la face ventrale de l'encéphale. Cette partie du cerveau est constituée de plusieurs sous-structures, appelées noyaux. Ces noyaux sont des ensembles anatomiquement indépendants de neurones qui assurent diverses fonctions. L'une des fonctions les plus importantes de l'hypothalamus est de réaliser la liaison entre le système nerveux et le système endocrinien par le biais d'une glande endocrine : l'hypophyse.
Comme son nom l'indique, cet organe est situé en dessous du thalamus, juste au-dessus du tronc cérébral et forme la partie ventrale du diencéphale. Tous les vertébrés possèdent un hypothalamus. Chez l'homme il est à peu près de la taille d'une amande.
Grâce à ses connexions avec l'hypophyse, l'hypothalamus est responsable de plusieurs processus métaboliques et d'autres activités du système nerveux autonome. Il permet la synthèse et la sécrétion de neurohormones hypothalamiques dans la tige hypophysaire (ou tige pituitaire), qui à leur tour stimulent ou inhibent la sécrétion d'hormones hypophysaires. Il intervient ainsi dans la régulation du système nerveux autonome et des fonctions endocrines. Il intervient également dans le contrôle d'une large gamme de fonctions corporelles comportementales, incluant la reproduction, la thermorégulation, le contrôle du rythme circadien ou encore la faim.
  • Hypophyse:
L'hypophyse (hypophysis) ou glande pituitaire est une glande endocrine qui se trouve dans une cavité osseuse la fosse hypophysaire qui se situe dans l'os sphénoïde. Elle est protégée par la selle turcique. Elle est reliée à une autre partie du cerveau appelée l'hypothalamus par une tige hypophysaire (également appelée tige pituitaire). Elle produit des hormones qui gèrent une large gamme de fonctions corporelles, dont les hormones trophiques qui stimulent les autres glandes endocrines. Cette fonction lui a valu de se faire appeler par les scientifiques « glande maîtresse » du corps, mais aujourd'hui on sait que l'hypophyse est régulée par les hormones (neuro-hormones) émises par l'hypothalamus.
  • Complexe hypothalamo-hypophysaire :

L'hypothalamus forme avec l'hypophyse sous-jacente un ensemble fonctionnel appelé complexe hypothalamo-hypophysaire. L’hypophyse est une glande endocrine, qui est composée de deux lobes : l’un antérieur (antéhypophyse) est aussi appelé l’adénohypophyse, et l’autre postérieur (posthypophyse) ou neurohypophyse. Ces deux lobes sont différents du point de vue anatomique et du point de vue de leur fonctionnement. Le premier est un lobe essentiellement glandulaire (il produit des hormones) et le second, postérieur, est un lobe nerveux car il est composé d’axones principalement. On va distinguer deux types de cellules nerveuses au sein de l’hypothalamus qu’on va mettre en correspondance avec ces deux lobes : les neurones magnocellulaires et les neurones parvocellulaires. Ainsi il faut distinguer deux types d’organisation entre l’hypothalamus et l’hypophyse selon qu’il s’agit de la partie antérieure ou postérieure de l’hypophyse.


  • Le système hypothalamo-adénohypophysaire (lobe antérieur):

Ce lobe est glandulaire, c’est-à-dire qu’il est composé de cellules capables de former des hormones pour les libérer dans la circulation sanguine. Les hormones produites par l’adénohypophyse sont :
Cependant, on a montré que leur synthèse et leur libération est contrôlée par l’hypothalamus. En effet, un réseau de capillaires sanguins partant de celui-ci, est relié à ceux de l’adénohypophyse par un système de veines portes (une veine porte est une veine qui relie un réseau capillaire à un autre). Ce système est appelé : système porte hypothalamo-hypophysaire. Et si on le sectionne, on constate l’interruption de la sécrétion des hormones adénohypophysaires. Il faut donc en déduire que des neurohormonescommandant la libération ou l’inhibition des hormones de l’adénohypophyse sont sécrétées par l’hypothalamus dans ce système vasculaire et sont acheminées le long de la tige pituitaire jusqu’à l’adénohypophyse par la circulation sanguine. Celles qui inhibent la production d’hormones sont appelées : « statines », et celles qui la stimulent : « libérines ». Les neurones parvocellulaires de l’hypothalamus sont plus petits avec un noyau plus condensé et sont plutôt dispersés. Ils sont le siège de cette production de neurohormones.

  • Le système hypothalamo-neurohypophysaire (lobe postérieur):

La neurohypophyse porte ce nom car elle est un lobe nerveux, traversé par les axones des neurones de l’hypothalamus lui-même. Ces neurones magnocellulaires sont de grande taille, ont un cytoplasme clair, des corps de Nils abondants, un noyau important et bien nucléolé. Ils sont souvent regroupés en amas cellulaires d'une centaine de cellules. Ils sont localisés dans les noyaux paraventriculaires et supraoptiques. La neurohypophyse constitue donc en quelque sorte une extension de l’hypothalamus, car elle est le lieu de stockage des neurohormones synthétisées au niveau de l’hypothalamus et qui sont acheminées le long de la tige pituitaire. Les deux hormones synthétisées au niveau des noyaux hypothalamiques sont la vasopressine (hormone antidiurétique qui permet la réabsorption de l’eau par les reins) et l’ocytocine (hormone nécessaire au déclenchement de l’accouchement et à l’éjection du lait maternel). Elles sont acheminées par les axones de ces neurones jusqu’au niveau de la neurohypophyse. Là, elles sont stockées et libérées dans la circulation sanguine à l’arrivée d’un potentiel d’action (signal électrique).

  •               schéma de l'hypothalamus et l'hypophyse : 








          
                                                             l'éditeur: Ferhat Abdelkader